Un logement bien entretenu est plus agréable à vivre. Pour votre confort comme pour votre sécurité, il vous appartient donc d’effectuer l’entretien courant de votre habitation et des parties annexes.

Quelques règles simples à suivre pour votre bien être comme pour votre sécurité mais également en prévision de l’état des lieux de sortie. Vous vous éviterez ainsi des dépenses à effectuer plus tard en cas de dégradation.

  • Robinetterie et chasse d’eau
    Les fuites peuvent augmenter considérablement votre consommation
    d’eau et provoquer des dégâts. Réparer rapidement les chasses d’eau, les robinets et les raccords défectueux. L’utilisation abusive à base de soude caustique attaque les joints et canalisations.

    Dans le cadre d'un accord collectif signé avec les associations de locataires, Auvergne Habitat a souscrit, depuis le 1er Juin 2017, pour l'ensemble des logements familiaux, un contrat de dépannage robinetterie. Ce contrat est conclu auprès de la société ENGIE COFELY.

    Il prévoit une visite systématique de tous les logements avant relocation. Cette action préventive vous garantit, dès votre entrée dans les lieux, de bénéficier d'équipements (robinetterie, siphons, joints, flexible de douche…) vérifiés ou remplacés si nécessaire.

    En cas de fuite, mauvais fonctionnement ou autre anomalie, ENGIE COFELY intervient dans votre logement pour réparer, ou remplacer l'équipement défectueux. Pour toute demande d’intervention, contactez votre Agence Auvergne Habitat.

    La prestation complète assurée au titre de ce contrat vous a été adressée par courrier ou remise lors de votre entrée dans le logement.
  • Menuiserie
    La porte d’entrée
    : si votre porte d’entrée est munie d’une serrure multipoints, il n’est pas nécessaire d’ajouter un verrou. Les canons de serrure sont changés à chaque relocation.

    Les fenêtres : vérifiez régulièrement que les rainures d’égouttage et trous d’évacuation d’eau ne sont pas obstrués. En aucun cas vous ne devez percer les menuiseries en PVC. Pour fixer des tringles à rideaux sur ces fenêtres, utilisez des crochets adhésifs.

    Les volets : ne laissez jamais les volets roulants en demi-position, il y a un risque d’arrachement par grand vent.
  • Radiateurs
    Nettoyez régulièrement vos radiateurs sans les démonter
    .
    Ne placez pas de meubles devant les radiateurs ou du linge dessus : cela entrave la bonne diffusion de la chaleur.
  • Revêtements de sols
    Si les pièces de votre logement sont recouvertes de sols plastiques, ces matériaux qui isolent efficacement les bruits d’impact sont sensibles au poinçonnement. Pour éviter de marquer les sols, vous pouvez coller sous chaque pied de meuble un patin feutre.
    Le lavage à grande eau et formellement interdit (risque de décollement et autres désagréments).
    Pour leur nettoyage, utilisez de préférence des produits adaptés à la nature du revêtement.
  • Papiers peints et peintures
    Il est interdit de peindre sur les papiers existants ; décollez toujours les anciens papiers avant d’en changer. Lessivez régulièrement les murs peints de votre logement.
    Pour tout projet de transformation de votre logement vous devez obtenir l’approbation écrite d’Auvergne Habitat.
  • Pose d’éléments suspendus
    Seuls les éléments légers peuvent être suspendus
    . Utiliser des crochets et des chevilles appropriées afin d’éviter des dégradations et des accidents.
    En raison de présence de fourreaux électriques dans les cloisons, doublages et sols, il faut éviter tous les percements à proximité des prises et interrupteurs.
    Lors de votre départ, toutes les fixations doivent être déposées et le logement remis dans son état initial.
  • Ventilation
    La ventilation mécanique contrôlée assure automatiquement le renouvellement de l’air. Les entrées d’air et les bouches d’extraction ne doivent en aucun cas être obstruées : il en va de votre sécurité et d’une bonne hygiène dans le logement.
    Elles se chargent rapidement de poussières et de graisses, il est donc indispensable de les nettoyer régulièrement.
  • Moisissures
    Pour prévenir la condensation et l’apparition des moisissures,
    - veillez à bien aérer les pièces, notamment celles où se produisent des dégagements de vapeur d’eau importants (cuisine et salle de bains),
    - n’obstruez pas les entrées d’air des systèmes de ventilation
    - ne coupez pas le chauffage lorsque vous vous absentez, baissez seulement de quelques degrés.
  • Insectes
    A la moindre apparition d’insectes utilisez des produits insecticides appropriés. En cas de prolifération prévenez votre interlocuteur à Auvergne Habitat.
  • Balcons et loggias
    Veuillez à tenir en parfait état de fonctionnement les écoulements d’eau et à éviter tout ruissellement sur les façades lors de l’arrosage de vos plantes ou lavage des balcons.
    Les jardinières ne sont pas autorisées sur les appuis de fenêtres comme à l’extérieur des balcons.
    La pose de canis est proscrite.
  • Cave et garage
    Si vous disposez d’une cave ou d’un garage, vous devez en assurer la surveillance et l’entretien au même titre que de l’appartement. N’y entreposez pas de produits dangereux et/ou inflammables.
  • Les jardins privatifs
    Si vous disposez d’un jardin, son entretien est à votre charge. Avant l’hiver, pensez à graisser les gonds et paumelles de votre portail.
    Le barbecue est toléré mais attention, vos voisins n’ont pas à supporter les nuisances que cela peut entraîner (odeurs, fumées…)
  • Consignes spécifiques pour les pavillons
    Si vous vous absentez en hiver plus d’une semaine, mettez en position « hors gel » votre chaudière et vos robinets thermostatiques.
    Si vous avez une cheminée, son ramonage annuel est obligatoire. Vous devez faire appel (sauf dans le cas d’un contrat groupé) à une entreprise spécialisée. Auvergne Habitat pourra vous demander à tout moment un justificatif.
  • La télévision et la parabole
    Vous devez obligatoirement être raccordé sur les installations existantes.
    Si vous souhaitez ajouter une antenne parabolique, vous devez obtenir l’autorisation d’Auvergne Habitat qui vous indiquera les conditions dans lesquelles la poser.
    Attention : elle ne pourra jamais être en façade pour des questions de sécurité.
    Les frais de pose et dépose ainsi que les dégradations qui pourraient être causées à cette occasion sont à votre charge.