La qualité de la vie en collectivité dépend de la bonne volonté de chacun. L’observation de quelques règles permet à tous de se sentir bien chez soi tout en respectant la tranquillité de vos voisins.

En cas de difficulté privilégiez le dialogue avant d’interpeller Auvergne Habitat.

QUELQUES REGLES QUI FACILITENT LES BONNES RELATIONS

  • Le bruit

Faites attention aux bruits qui sont gênants la nuit mais aussi le jour et sont souvent à l’origine des troubles de voisinage :
- radio, télévision, chaînes utilisées avec un volume sonore excessif
- travaux de bricolage, au jardinage faisant appel à des perceuses, marteaux, tondeuses …
- bruits d’occupation divers : claquements de portes et de talons, battements de fenêtre et volets mal fermés…
- jeux dans les escaliers et parties communes.
- jeux d’enfant bruyants dans le logement ou les parties communes.

Pour atténuer les bruits vous pouvez mettre des tapis et coller des feutres sous les pieds des chaises. Evitez de marcher en chaussures et choisissez des chaussons à semelles en caoutchouc.
Il peut arriver que vous soyez amenés exceptionnellement à faire du bruit .Dans ce cas prévenez vos voisins, ils apprécieront d’avoir été informés et sauront que la gêne ne sera que temporaire.
Chaque locataire est responsable des troubles qui pourraient être occasionnés par des personnes vivant à son foyer ainsi que par celles qui s’y trouvent momentanément.

  • Les animaux

Les animaux de compagnie
Assurez-vous qu’ils ne laissent pas de traces de leur passage dans les ascenseurs, les parties communes et les espaces extérieurs (excréments, poils, traces de pattes…).
Veillez à nettoyer immédiatement les dégâts et ramasser leurs déjections, y compris sur les espaces verts.
Veillez également à ce que votre chien n’importune pas le voisinage par ses aboiements, notamment pendant votre absence. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos voisins. Il existe des colliers anti-aboiements dans le commerce pour y remédier.

Rappelez-vous que seuls les animaux familiers sont tolérés et en nombre restreint. Ils doivent être calmes, bien dressés et ne pas divaguer seuls et être tenus en laisse sur l’ensemble de la résidence.
Vous êtes légalement responsable de leur comportement (divagation, morsures, dégâts divers).

Les animaux dangereux
La détention de chien d’attaque, de garde, et de défense doit être déclarée à la mairie du lieu de résidence de l’animal.
Afin d'éviter tout incident, ces chiens doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure sur la voie publique et les parties communes des immeubles collectifs.

  • Les parties communes et espaces verts

Préserver son cadre de vie, c’est d’abord éviter de salir et d’abimer, apprendre aux enfants, dès le plus jeune âge, à respecter de la même façon, leur logement et leur environnement en particulier cages d’escaliers, ascenseurs, bancs et jeux extérieurs, plantations et espaces verts.
Ne rien jeter et ne pas circuler sur les espaces verts participent à garder et respecter un environnement de qualité.

Mais c’est aussi :
- Laisser libres les accès aux services d’urgence
- Utiliser les locaux prévus pour le rangement des poussettes et vélos
- Ne pas entreposer d’objets en dehors des endroits prévus à cet effet
- Ne pas suspendre de linge aux fenêtres et balcons.
- Ne laisser pas vos sacs poubelles sur les paliers des appartements ou dans les parties communes, même momentanément, mais déposez les directement dans les locaux prévus à cet effet.
- Ne pas secouer de tapis, balais ou paillassons et ne rien jeter par les fenêtres
- Faciliter les visites prescrites dans l’intérêt de la sécurité, de l’hygiène et de l’entretien de l’immeuble et accepter les mesures qui peuvent découler de ces visites.
- Veiller à garer correctement vos véhicules sur les emplacements prévus à cet effet. Respecter les interdictions de stationnement et les places réservées aux personnes handicapées. Nous vous rappelons qu'il est interdit de laisser sur le parking des caravanes ainsi que des véhicules ne pouvant circuler.

Pensez à signaler au gardien de votre immeuble ou à votre Agence/Antenne de rattachement tout dysfonctionnement au sein des parties communes : éclairage, ascenseur, porte automatique, problème d’interphone…