Vous décidez de quitter votre logement. Il vous faut alors prévenir votre Chargé de Clientèle par courrier recommandé avec accusé de réception, signé par le ou les titulaires du bail.

Le préavis

Le délai de préavis "normal" est de 3 mois.

Il est de 2 mois lorsque vous êtes relogé dans le parc conventionné d’un bailleur social.
Il est réduit à 1 mois

  • en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi
  • en faveur des locataires dont l'état de santé, constaté par un certificat médical, justifie un changement de domicile
  • aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ou de l'Allocation Adultes Handicapés (AAH).

Dans ces cas de préavis réduit, un justificatif doit être joint à votre courrier. En l'absence de production de justificatif, le délai applicable est de 3 mois.

Durant la période de préavis :

  • vous devez effectuer le paiement des prestations, loyer et charges, jusqu’à la date de fin de préavis.
  • vous devez permettre la visite de votre logement pour permettre à Auvergne habitat de le relouer et ce pendant toute la durée du préavis conformément aux conditions générales du bail.
  • afin de faciliter votre départ, un pré-état des lieux sera effectué par votre Chargé de Secteur dans le but de faire le point sur les réparations à votre charge et de vous laisser la possibilité d’exécuter les travaux.

 

Etat des lieux de sortie

L’état des lieux de sortie sera établi en votre présence avec le Chargé de secteur au moment de la restitution des clés. C'est l'état de lieux de sortie qui permet de procéder à une vérification de l'état du logement en comparaison avec l'état des lieux d'entrée.

Pour cette occasion :

  • débarrassez entièrement le logement, la cave et les autres locaux annexes (garages, grenier…) ;
  • assurez-vous que votre logement soit en parfait état de propreté ; lessivez les sols, murs et plafonds des pièces humides (cuisine, WC, salle de bains) ; nettoyez les vitres ;
  • tous les équipements doivent être en bon état d’entretien et de fonctionnement ;
  • restituez toutes les clés (logement, cave, parking, boîte aux lettres…).

Afin qu’Auvergne Habitat puisse vous faire parvenir le solde définitif de votre compte : informez Auvergne Habitat de votre nouvelle adresse.

L’arrêt du quittancement du loyer et des charges de votre logement ne sera réalisé qu’à la fin du préavis, après la réalisation des travaux éventuels et restitution de l’ensemble des clés.

 

Après votre départ

Lors de la remise des clés, vous avez versé un dépôt de garantie dont le montant est précisé dans la lettre d’attribution et qui correspond à un mois de loyer hors charges.
Le dépôt de garantie vous sera restitué dans les 2 mois de la restitution du logement. Cependant Auvergne Habitat pourra retenir tout ou partie du dépôt de garantie si le rapprochement entre l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie fait apparaître des détériorations (hors vétusté) qui vous sont imputables ou si il existe des loyers et charges impayées.