Partie prenante de l’activité de développement, il assure le pré-montage des programmes dans le cadre des partenariats avec les collectivités locales, les aménageurs et les promoteurs privés.

Il réalise des études d’opportunités foncières, d’immeubles bâtis ou de VEFA en vue de proposer les produits immobiliers nécessaires à la réalisation des objectifs définis par la Direction Générale en constructions neuves, en acquisitions avec ou sans travaux.

Il peut être amené en lien avec les équipes de Maîtrise d’ouvrage, à assurer une étude de faisabilité technico-économique des dossiers qui lui sont confiés.

 

Missions / Domaines d'activités

Sous l’autorité du responsable du Service développement et foncier, dans le respect des procédures internes et des réglementations en vigueur,

 

1- DÉVELOPPEMENT FONCIER

  • Assure les études d’opportunités des opérations d’acquisition foncières et immobilières envisagées :
    • D’un point de vue financier,
    • Administratif : consultation des règles d’urbanisme et de tous documents impactant la constructibilité d’un bien,
    • Technique en relation avec les services concernés.
  • Analyse et sélectionne les produits immobiliers à développer selon le site étudié en lien avec sa hiérarchie et l’ensemble des parties prenantes internes et externes ; A ce titre il prépare le dossier de synthèse à présenter au Comité d’Engagement
  • Veille au respect des standards de qualité des produits immobiliers définis pas l’entreprise et les communes partenaires.
  • Peut participer aux négociations des acquisitions en lien avec le prospecteur foncier ;
  • Propose les optimisations technico-financières et administratives nécessaires à la conduite du dossier.
  • Dans le cas de projets complexes, à la demande de sa hiérarchie, participe aux études de faisabilité en lien avec les équipes Maîtrise d’ouvrage ;
  • Assure le lien entre la phase développement et la phase opérationnelle ;
  • Prépare les réponses aux consultations qui lui sont confiées, étudie les documents associés (règlements de consultation, cahiers des charges, …) afin de prendre en compte les aspects programmatiques, financiers, juridiques et techniques.

 

2 - ACTIVITÉS COMMUNES

  • Dans son domaine d’intervention, est garant du respect de la réglementation ;
  • Est force de proposition dans la mise en œuvre de la stratégie de développement définie par son responsable en apportant son expertise ;
  • Etablit et suit les tableaux de bord de son activité et en assure le reporting régulier à son responsable ;
  • Peut être amené à gérer d’autres dossiers, à participer à des projets spécifiques du service ou transverses à l’entreprise, selon les directives de sa hiérarchie ;

 

Caractéristiques du poste

  • Coefficient : G5 (20 points de cotation)
  • Statut : Cadre
  • Lien hiérarchique : Responsable Service développement et foncier
  • Principaux liens fonctionnels : Direction technique / Direction clientèle / Direction financière et comptable / Juriste

 

Compétences

Connaissances et compétences opérationnelles :

> Formation : Généraliste du droit de la construction et de l’urbanisme.

> Maîtrise du montage d’opérations immobilières (locatif social, accession à la propriété), des documents d’urbanisme, de l’analyse du marché de l’immobilier ++

> Capacité d’analyse foncière et de rationalité financière d’un programme immobilier++

> Connaissances techniques du bâtiment +

> Connaissance du tissu socio-économique local et des orientations politiques ++

> Techniques de négociation, communication ++

> Fonctionnement et procédures de la société ++

> Expression écrite et orale +++

> Outils informatiques nécessaires au fonctionnement et à la gestion de son activité ++

 

Légende :     + Connaissance     ++ Maitrise      +++ Expertise

 

Compétences comportementales :

> Ecoute, communication et argumentation

> Capacité d’analyse et de synthèse

> Rigueur, organisation et gestion des priorités

> Autonomie, esprit d’initiative tout en sachant rendre compte

> Sens du travail en équipe.

 

 

Les définitions suivantes ne sont ni exhaustives, ni immuables. Elles peuvent être modifiées à tout moment en fonction des besoins du Service, de la Direction ou de la Société.

 

 

Postuler

Toute demande transmise sans ces documents ne sera pas prise en compte.

La taille limite pour chaque fichier est de 10 MB
    captcha
    Recharger