Le gardien maintient l’immeuble et ses alentours dans un état constant de propreté et entretient un cadre de vie agréable et fonctionnel...

 

Description de l'offre :

 

Missions / Domaines d'activités

 

1 - Entretien courant du patrimoine

  • Nettoyage des parties communes et abords immédiats : le gardien maintient l’immeuble et ses alentours dans un état constant de propreté et entretient un cadre de vie agréable et fonctionnel .La fréquence des nettoyages est organisée en fonction des caractéristiques des immeubles. Il sensibilise les clients locataires au maintien de l’état de propreté.
  • Entretien des espaces extérieurs : enlever les graffitis, maintenir en état de propreté les aires de jeux, faire enlever les encombrants et épaves, assurer les traitements saisonniers (salage, sablage…), enlever les feuilles mortes, papiers, sacs plastiques, assurer le nettoyage des caniveaux, grilles d’écoulement des eaux, nettoyer les parkings.
  • Traitement des ordures ménagères : le gardien organise le stockage des différents déchets dans les locaux et containers appropriés ; en fonction des jours de collecte, il présente les containers à la collecte et lave ces derniers avec régularité. Il sensibilise les locataires sur l’intérêt de la collecte sélective et les conseille sur l’organisation d’un premier tri dans les logements.
  • Entretien courant : le gardien maintient le groupe dont il a la charge en bon état de fonctionnement en traitant les petites anomalies constatées. Ainsi, il intervient sur les équipements d’installation électrique afin de changer une ampoule, un tube lumineux ou un fusible…) Il peux graisser, réparer ou changer des serrures, régler des grooms, remplacer une poignée ou une paume de porte…
  • Gestion des moyens :le gardien assure l’entretien courant de son matériel et des outils, gère des commandes et son stock de produits. Il rend compte des interventions répétitives (vandalisme, dysfonctionnement, vétusté) et facilite les interventions plus importantes.

2 - Participation à la maintenance et à la gestion technique du patrimoine

  • Activités de surveillance : le gardien assure une surveillance technique des installations (minuterie, chaufferie, VMC, gaines techniques, ascenseurs…) par des rondes et visites régulières. Il repère les désordres et dysfonctionnements, mesure l’urgence des interventions nécessaires, matérialise les zones dangereuses, signale les anomalies et dégradations, informe de l’existence d’un sinistre ou d’une réparation à faire, établit des rapports de ses constats ou des informations qu’il recueille. Il veille par des rondes de surveillance périodiques au maintien de la sécurité des immeubles et rend compte de ses constats.
    Il assure en direct les éventuels relevés périodiques de compteurs (eau….)
  • Participation à la gestion des travaux/suivi de la réalisation : le gardien surveille et contrôle les interventions des entreprises (réalité et délais du service assuré, fournitures, temps passé…). Il assure les relations avec les locataires et les entreprises pour permettre le bon déroulement des interventions.
  • Gestion des réclamations techniques : le gardien reçoit la réclamation du locataire, en fait préciser le contenu, en vérifie le bien-fondé et apprécie les possibilités de son traitement. Il l’enregistre selon les modalités en usage, en transmet le contenu au service compétent. Il suit et contrôle la suite donnée à la demande du locataire.

3 - Gestion locative

  • Accueil commercial : Le gardien renseigne et oriente les locataires actuels qui se présentent à la loge et fournit notamment des informations relatives aux droits et obligations ayant trait au règlement intérieur, au contrat de location, aux différents documents et courriers adressés aux locataires par la société, à a vis sociale du quartier….
  • Communication avec les locataires : le gardien gère les situations de relations quotidiennes avec les locataires et est ainsi garant de la qualité du service rendu par l’efficacité des réponses apportées. Il fait visiter le logement vacant au candidat, il remet les clés au locataire entrant, il prend des initiatives propres à réduire les actes d’incivilités.
  • Application des clauses du contrat : le gardien réalise en totalité l’état des lieux d’entrée, il veille au respect et à l’application des clauses du règlement intérieur en intervenant auprès des locataires pour leur rappeler leurs obligations contractuelles. .Il explique le calcul d’un loyer et le principe des charges.
  • Prise en charge des logements vacants : le gardien surveille les logements vacants pour prévenir les dégradations ou repérer les occupations illégales.

 

Caractéristiques du poste

  • Statut : Gardien d’immeuble -coefficient GQ (Gardien Qualifié) - logement de fonction.
  • CDI
  • lien hiérarchique : Responsable personnel de proximité (Service RH)
    liens fonctionnels : Responsables d’Antenne ou d’Agence, Chargé de clientèle, Chargé de secteur, Ouvrier de régie, Assistante technique, Conducteur de travaux service Réhabilitation, Chargés de Maintenance, service suivi social.

 

Compétences

Savoirs et savoirs-faire :

  • CAP/ BEP /niveau Bac pro
  • Expérience de 3 à 5 ans minimum dans un métier du bâtiment, une activité à caractère social, de gardiennage, de propreté ou de services
  • Poly-compétences

Savoirs-être

  • Autonome, capacité d’initiative tout en sachant rendre compte
  • Bonne organisation personnelle, rigueur
  • Qualités relationnelles, être à l’écoute, comprendre le point de vue de l’autre, savoir adapter son discours et son comportement en fonction des interlocuteurs
  • Confidentialité, réserve, discrétion
  • Disponibilité

 

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