RSE : Auvergne Habitat s’engage !

Appliqué à Auvergne Habitat le développement durable revient à concilier nos objectifs économiques, environnementaux et sociaux dans :

  • nos relations avec nos parties prenantes (locataires, collectivités territoriales, acteurs économiques (fournisseurs...), acteurs sociaux (associations, collaborateurs…)
  • nos modes de développement (construction, acquisition…), et de maintenance de notre parc. Cette approche porte aussi le nom de RSE à savoir Responsabilité Sociale et Environnementale.

Auvergne Habitat est engagée depuis longtemps sur ce thème avec une approche très volontariste en matière de réhabilitation (+ de 1 200 logements bénéficient d’une performance énergétique de niveau BBC rénovation), de production de nouveaux logements économes (anticipation de la nouvelle réglementation thermique de plus de 2 années), de qualité de service avec un niveau de satisfaction de ses locataires de + de 88% lors des 2 dernières enquêtes triennales.

La RSE au coeur de notre stratégie

Auvergne Habitat a fait le choix de s’engager dans cette démarche en développant :

  • les initiatives déjà prises pour maî­triser ses impacts environnementaux
  • les actions engagées vis-à-vis de ses principales parties prenantes (loca­taires, collaborateurs, collectivités, partenaires et acteurs locaux)

A cet effet, un audit d’évaluation permettant de mesurer quel était à ce jour le niveau de maturité de la démarche, a été lancé. L’avis de l’ensemble des parties prenantes a été recueilli lors d’entretiens indivi­duels ou en groupe. Les représen­tants des locataires au sein du conseil d’Administration d’ Auvergne Habitat et/ou les membres du conseil de concertation locative ont été ren­contrés.

Les résultats de l’audit montrent qu’Auvergne Habitat peut s’appuyer sur une bonne performance dans l’exercice de son coeur de métier tel qu’évoqué précédemment, mais possède également des marges de progression.

Fort de ce constat, Auvergne Habitat a décidé pour l’exercice 2013, de s’engager en direction de ses locataires sur 3 axes d’amélioration :

  • La définition de nos engagements de qualité de service, sur la base de l’analyse des résultats de l’enquête de satisfaction des locataires que nous avons lancée courant du 2ème semestre 2013 en partenariat avec les autres bailleurs du Puy-de-Dôme
  • La procédure de traitement des réclamations a été mise en place en 2010. Nous allons réaliser le bilan de cette période de mise en place afin d’adapter si besoin le processus
  • Enfin, les documents tels que le livret d’accueil des locataires, les bons réflexes à avoir dans un logement performant (BBC et BBC rénovation) seront créés ou réactualisés et mis à disposition de nos locataires.

Qu'est-ce qu'une démarche de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE)
pour un organisme de logement social ?