L’accompagnement des ménages en difficulté ainsi que la prévention des impayés et des expulsions sont des préoccupations importantes de l’ensemble des organismes HLM confrontés au quotidien aux difficultés budgétaires d’une part significative de leurs locataires.

Dans cette période de crise sanitaire, les organismes HLM se sont adaptés pour assurer leur présence de proximité et maintenir leurs activités. Des actions spécifiques ont été mises en place par les bailleurs vis-à-vis de leurs locataires dans la logique de « l’aller-vers. »

L’Union Sociale pour l’Habitat, les fédérations qui la composent et les cinq associations nationales de locataires siégeant à la Commission Nationale de Concertation ont signé le 4 mai 2020 une charte nationale d’engagement de bonnes pratiques en faveur des locataires en situation de fragilité économique liée à la crise du Covid-19.

Le 17 juillet dernier Auvergne Habitat et quatre associations représentatives des locataires, l’AFOC, la CNL, la CLCV et INDECOSA-CGT ont signé une charte locale qui décline les engagements pour l’accompagnement des locataires rencontrant des difficultés financières liées à cette période particulière.

Cette charte concerne :

  • L’accompagnement des locataires rencontrant des difficultés pour régler leur quittance,
  • L'adaptation de la facturation des charges locatives récupérables sur la période de confinement du 18 mars au 25 mai 2020.

 

Elle est consultable sur votre espace locataire.