• J’ai un problème technique que dois-je faire ?
    En cas de problème sur un équipement de votre logement, il y a 2 cas de figure :

    - l’équipement en question est sous contrat d’entretien : appelez directement le prestataire dont les coordonnées vous ont été remises à votre entrée dans le logement. Ces coordonnées sont également affichées dans le hall de la résidence et consultable dans « Mon espace locataire » du site Auvergne Habitat,

    - l’équipement n’est pas sous contrat d’entretien et il ne s’agit pas d’une réparation locative (c’est à dire relevant de l’entretien à votre charge) : contactez votre agence/antenne de proximité.

  • Quels sont les travaux d'entretien à ma charge ?
    Pour conserver un cadre de vie agréable, votre logement doit être entretenu régulièrement. Vos devoirs vous sont rappelés dans votre bail. Vous êtes responsable de son entretien courant :
    - Revêtements de sols : entretien, réparation.
    - Revêtements muraux (peinture, tapisserie) : entretien, réparation.
    - Portes et fenêtres (bois et PVC) : entretien courant et graissage (poignée de porte, charnière, joints...).
    Attention, il est interdit de percer les supports en PVC pour la pose de rideaux.
    - Persiennes (PVC) : entretien, réparation, nettoyage.
    - Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) : le nettoyage régulier des bouches d'entrée et de sortie d'air est nécessaire.
    Veillez également à ne pas boucher les aérations.
    - Réseau électrique : entretien et remplacement des prises, des interrupteurs, des fusibles, des douilles d'ampoules, des réglettes en dessous du lavabo ou de l'évier...
    - Plomberie : entretien et remplacement des siphons, débouchage des conduits d'évacuation, éviers, lavabos, bidets, baignoires.
    - Cellier, garage et cave : entretien régulier ; ces locaux doivent rester fermés à clé.
    - Boîtes aux lettres : entretien, réparation.
    - Palier : entretien régulier à organiser avec les voisins (peut varier selon les lieux).
    - Jardins privatifs : entretien régulier (pelouses, haies, arbustes …).

  • Dois-je demander une autorisation pour réaliser des travaux dans mon logement ?
    Si vous souhaitez effectuer des transformations dans votre logement : dalles plafond, sols, cloisons, installation électrique, cuisine intégrée, sanitaires, crépi, paraboles …, vous devez d’abord demander une autorisation à Auvergne Habitat. Sans notre autorisation écrite, aucune modification ne peut être effectuée. Les travaux sont entièrement à votre charge et doivent être réalisés dans les "règles de l'art".

  • Que dois-je faire en cas de sinistre (incendie, inondation...) ?
    Tout sinistre occasionné dans votre appartement (dégâts des eaux, incendie, foudre…) doit être immédiatement signalé à votre société d’assurance, puis à Auvergne Habitat, qui vous aidera à effectuer les démarches nécessaires, même si votre responsabilité n’est pas engagée. Si vous ne signalez pas le sinistre, une remise en état à vos frais peut être demandée.

  • Je souhaite installer une antenne parabolique, que dois-je faire ?
    Les paraboles installées aux fenêtres peuvent occasionner des accidents en cas de chute. Leur installation est donc strictement interdite. Cependant, après accord d’Auvergne Habitat, votre parabole peut être installée en terrasse collective.
    Faites parvenir votre demande par courrier ou par mail à votre agence/antenne de proximité