• Ai-je droit à un logement Auvergne Habitat ?
    L'accès à nos logements est réservé aux familles dont le revenu fiscal de référence figurant sur l’avis d’imposition de l'année N-2 de tous les occupants ne dépasse pas les plafonds réglementaires.

  • Comment faire une demande de logement ?
    La demande de logement se fait « en ligne ». Elle est valable pour tous les bailleurs sociaux du département.
    Remplissez le formulaire CERFA en suivant les indications et validez-le (un message précisant que votre demande a été validée doit apparaître).
    Une fois votre demande enregistrée, vous recevez par mail vos identifiants (login et mot de passe). Vous recevez ensuite, chez vous, votre numéro d’enregistrement départemental et un accusé de réception de votre demande.
    Dès qu’une offre correspondant à votre recherche se présentera vous serez contacté par mail ou téléphone.
    Vous fournissez les pièces complémentaires obligatoires demandées.
    Attention : en aucun cas, l'enregistrement de la demande ne vaut attribution d'un logement.

  • Dans quels délais me fera-t-on une proposition de logement ?
    Les délais d'attente sont fonction de la disponibilité et de la localisation du logement, de la situation personnelle du demandeur et de son état d’urgence. Ils peuvent varier de quelques semaines à plusieurs mois. En effet, selon le type de logement (individuel ou collectif) et sa localisation, l’attente peut être longue. Toutefois, l’essentiel des candidats peuvent recevoir une proposition en quelques mois.

  • Puis-je bénéficier d’aides financières ?

    Par la CAF ou la MSA :
    vous pouvez bénéficier d’une aide au logement versée en fonction de votre situation. A la signature de votre contrat de location, votre chargée de clientèle constituera avec vous votre dossier de demande d’APL (Aide Personnalisées au Logement).
    Seule la CAF est en mesure de vous donner le montant exact de votre aide au logement. Pour faire une estimation de votre APL connectez-vous sur le site www.caf.fr.

    Par les FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement) :
    le FSL est une aide qui permet aux personnes les plus défavorisées d’accéder à un logement décent (avance du 1er loyer, dépôt de garantie, caution…) ou de s’y maintenir en cas de dette.

    Par un organisme du 1% logement :
    si votre entreprise participe à la collecte du 1% employeur ou si vous êtes salarié du privé. L’organisme gestionnaire du 1% logement peut vous proposer un LOCA-PASS. N’hésitez pas à vous renseigner auprès votre entreprise ou de notre partenaire Logéhab : www.logéhab.fr