31 mai 2018

Lancement officiel des travaux à La Beaumière à CEYRAT

En fin de semaine dernière Philippe BAYSSADE, directeur général d'Auvergne Habitat et Laurent MASSELOT, maire de Ceyrat, procédaient au lancement officiel des travaux du nouveau quartier de La Beaumière, en présence de Béatrice STEFFAN, secrétaire générale de la Préfecture, et de Jean-Paul CUZIN, conseiller départemental.

Ce projet a été développé en concertation avec la ville de Ceyrat et dans le cadre d’un partenariat avec la société VIA TERRA. Il rassemble les équipes de maitrise d’œuvre, composée de l’agence Cité Architecture et du cabinet de géomètre SERCA, la société URBASITE et l'entreprise COLAS.

Le quartier de La Beaumière est situé dans un écrin de verdure offrant des vues magnifiques sur le sud de la métropole clermontoise. Il bénéficie de la proximité des commodités (commerces, services, infrastructure sportives, …) de la commune.

Proposer un lieu de vie privilégié est une priorité. Ainsi, le projet d'aménagement s'appuie sur les atouts du site tout en étant attentif aux enjeux environnementaux tels que la gestion de l’eau, la biodiversité, l’accessibilité ou la performance thermique des programmes qui seront développés.

Pour répondre à la demande de la collectivité, une placette cœur du « village », véritable espace structurant, lieu central de convergence et d’animation, est intégrée au projet, ainsi qu’une salle commune, équipement souhaité et porté par la Commune de Ceyrat.

A terme, ce quartier qui s’étale sur plus de 5 hectares, comportera 200 logements :

• 53 logements collectifs destinés à de l’accession
  • 33 logements libres
  • 28 logements intermédiaires sociaux
  • 11 logements accessions sociale soit PSLA
  • 75 logements collectifs sociaux (Dont la moitié des logements à la norme « passivhauss ». Cette opération a été retenue à l’appel à projet national E+C- lancé par la Caisse des Dépôts et Consignations et l’ADEME.

Cette offre large permet ainsi de répondre sur l’ensemble du spectre du logement à savoir le logement libre, le logement social, et l’accession sociale, …

Les travaux d’aménagement, confiés à l’entreprise COLAS, devraient se terminer pour leur 1erphase courant septembre. Les travaux de construction des 75 logements collectifs débuteront dans la foulée ainsi que des maisons sur les lots libres.

Les premiers habitants de La Beaumière devraient arriver fin 2019.

Contact : Céline SERIEYS – Chargée de communication
Contact : c.serieys@auvergne-habitat.fr