La quasi-totalité de nos logements est conventionnée et peut ouvrir droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL).
Vos droits seront calculés selon un barème APL établi par l’Etat en fonction de vos ressources, de la composition familiale du foyer et du montant du loyer.

L’APL est versée directement à Auvergne Habitat, le montant est déduit de votre loyer (voir Avis d’échéance). Le dossier APL est constitué lors de la signature du contrat de location et il est transmis par Auvergne Habitat à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou la MSA (Caisse de Mutualité Agricole).

Vous devez faire tous les ans votre déclaration de revenus, même si ces revenus sont nuls, afin de ne pas interrompre vos droits aux prestations. Ce sont les services des impôts qui transmettent vos revenus directement à la CAF ou à la MSA.

Avertissez votre caisse,

  • en vue d’une modification éventuelle de vos prestations,
  • si votre situation familiale se modifie (mariage, PACS, naissance, séparation…),
  • si vous êtes au chômage, si vous cessez votre activité.

Seule la CAF est en mesure de vous donner le montant exact de votre aide au logement. Pour faire une estimation de votre APL connectez-vous sur le site www.caf.fr.

 

Les Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) sont gérés par les services sociaux du Conseil Général qui, par l’intermédiaire des assistantes sociales, peuvent faire une demande pour vous faire bénéficier du FSL, sous certaines conditions.
Il peut s’agir d’accès au logement avec une aide au premier loyer, la prise en charge du dépôt de garantie, les frais de déménagement ou encore d’installation, l’aide financière aux ménages qui ne peuvent pas payer leur loyer.

 

Les aides "Action Logement"(ex 1% Logement) vous faciliteront

  • le financement de votre dépôt de garantie avec l'aide LOCA-PASS®
  • le règlement d'une partie de votre loyer avec le MOBILI-JEUNE® pour les jeunes de moins de 30 ans en contrat en alternance
  • la prise en charge de vos éventuels impayés de loyers et charges avec l'accompagnement CIL PASS ASSISTANCE®

Pour bénéficier de ces dispositifs, rapprochez-vous de votre employeur ou contactez - Action Logement - l’organisme collecteur.